Logiciels : les suites bureautiques

e-Progest dispense des formations aux logiciels des deux principales suites bureautiques utilisées en entreprise : Microsoft Office et OpenOffice. Des logiciels indispensables au travail de bureau.

Par suite bureautique nous parlons d'une série de logiciels destinés aux employés de bureau. Les principales fonctionnalités de ces applications sont la rédaction de courriers, la création de rapports ou de présentations, l'organisation des agendas et tout ce qui concerne le travail des services comptabilité.

Les suites bureautiques se composent généralement six logiciels partageant les mêmes principes d'ergonomie :

  • Un traitement de texte (ex : Microsoft Word).
  • Un tableur (ex : Microsoft Excel).
  • Un logiciel de présentation (ex : Microsoft Powerpoint).
  • Un éditeur graphique (ex : Microsoft Publisher).
  • Une messagerie associée à un agenda et un carnet d'adresse (ex : Microsoft Outlook).
  • Un logiciel de base de données (ex : Microsoft Access).

Microsoft Office

La plus célèbres des solutions bureautiques, avec des logiciels comme Word ou Excel, pour lesquels nous proposons des formations de différents niveaux selon les besoins et les aptitudes des utilisateurs.

Ces logiciels peuvent s'acheter à l'unité ou sous forme de pack comprenant l'ensemble des applications. Il est désormais courant de passer par un système d'abonnement mensuel (Office 365). Le prix varie selon l'utilisation. Les offres pour les particuliers sont maintenant plus avantageuses et accessibles que par le passé, en raison de la concurrence des logiciels gratuits et du piratage.

OpenOffice

Une alternative gratuite aux logiciels Microsoft. Largement répandus dans le monde de l'entreprise, les logiciels de la suite OpenOffice sont développés par un groupement d’entreprises informatiques reconnues (SUN, IBM, Oracle...).

LibreOffice

LibreOffice est une version alternative d'OpenOffice, proposant un produit équivalent sur la base d'une communauté liée au monde du logiciel libre.