Certification : TOSA

La certification TOSA a pour objectif d'évaluer vos compétences sur l'utilisation des logiciels de bureautique. À l'issue d'une formation, ce test valide les acquis et ouvre au financement dans le cadre du CPF.

Pourquoi le TOSA ?

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, la certification TOSA est devenue indispensable pour prétendre au financement de certaines formations bureautiques : Excel, Word, Powerpoint et Outlook. Cette validation des compétences acquises lors de la formation répond à un triple objectif :

  • obliger les organismes de formation à démontrer la qualité de leurs prestations,
  • permettre aux entreprises de juger du niveau de qualification de leurs salariés,
  • et donner aux salariés et demandeurs d'emploi une nouvelle aptitude à faire figurer sur leur CV.

Quelles sont les conditions de passage ?

D'une durée d'une heure maximum, l'épreuve consiste à répondre à une série de questions et à effectuer plusieurs manipulations dans le logiciel. A l'issue du test, une note vous est attribuée sur un barème de 1 à 1000. Employeurs et salariés pourront comparer les notes obtenues avec la moyenne attendue pour chaque type de métier.

Bon à savoir

La certification TOSA n'est pas conditionnée au suivi d'une formation. Il est possible à tous de passer la certification dans le simple but d'évaluer ses connaissances et de pouvoir les justifier auprès d'un employeur.