Conseil : la création d'un logiciel

Malgré le nombre de logiciels présents sur le marché, certaines entreprises ne trouvent pas de solutions logicielles pour développer leur activité. Dans ce cas de figure, nous sommes en mesure de créer une application sur-mesure.

Si l'on excepte les application mobiles, les demandes de création de logiciel concernent principalement les applications de gestion, avec des usages très divers : gestion de contact, gestion commerciale, gestion logistique et de stocks, suivi d'activité...

La rédaction d'un cahier des charges : première étape du processus

Une étape essentielle durant laquelle nous cherchons à comprendre à la fois votre besoin, votre métier et l'organisation de votre entreprise. En pratique, cela veut dire que nous cherchons à savoir précisément comment vous travaillez, quels problèmes vous rencontrez et comment vous envisagez le fonctionnement du logiciel.

À cette étape nous réalisons une première ébauche de cahier des charges contenant l'ensemble de l'étude du besoin et quelques points de fonctionnalités. Sur la base de ce document, nous évaluons plusieurs réponses en fonctions de ces considérations techniques :

  • En premier lieu nous étudions la possibilité d'utiliser un logiciel du marché (dans quel cas nous pouvons vous accompagner dans le déploiement du logiciel dans votre entreprise),
  • Si aucun logiciel ne répond de manière satisfaisante aux besoins, nous évaluons la possibilité d'utiliser un logiciel existant (type SAGE ou EBP) que nous pourrions personnaliser pour votre usage,
  • Et si vraiment aucun logiciel ne fait l'affaire (ou coûte trop cher), nous envisageons le développement d'un logiciel sur-mesure.

Finalisation du cahier des charges et remise du devis

Pour la création d'un logiciel sur-mesure, nous affinons le projet en précisant en rédigeant un document le plus complet possible, expliquant le fonctionnement de l'application dans ses moindres détails.

Parmi les points contenus dans le cahier des charges, une grande part concerne l'ergonomie (à savoir si le logiciel doit fonctionner sur mobiles et tablettes, par exemple) et la création d'écrans accessibles à tous types d'utilisateurs (utilisateurs débutants en informatique, malvoyants...)

Ce n'est qu'à cette étape, une fois le cahier des charges terminé, que nous vous transmettons un devis détaillé précisant le prix de chaque fonctionnalités>. Un devis sur lequel nous pouvons continuer à discuter pour affiner le projet en adaptant ou en modifiant certaines fonctions du logiciel.